Mon blog
Audrey ROCCARO -  Artiste peintre
RSS

Articles récents

Nicolas Benedetti: Un peintre face à Samuel Beckett
"Qu'essayez-vous de dire?"
Les signes géométriques
Ce qui m'émeut...

Catégories

art rupestre
Article
réflexions
fourni par

Mon blog

Nicolas Benedetti: Un peintre face à Samuel Beckett

Nicolas Benedetti : Un peintre face à Samuel Beckett
 
Quand on pose ses yeux sur une toile de Nicolas Benedetti on peut sortir son lot d’étiquettes simplistes : Pessimisme radical, noir désespoir, nihilisme ravageur, Maux pesants ou bien encore négation de la vie ou de  toute espérance qui rendent cette vie digne d’être vécue.

Or, lorsque j’ai croisé du regard quelques-unes de ses œuvres, dès la première fois, j’ai été frappé par le souvenir d’une pièce de Samuel Beckett.

"Qu'essayez-vous de dire?"

On me pose souvent les mêmes questions: "Qu'est ce que vous essayez de dire à travers vos toiles?, "Qu'est-ce que cela signifie?", etc... Les questions reviennent sous plusieurs formes mais c'est toujours la même sur le fond.
Je m'aperçois que les personnes ont besoin qu'on les guide, qu'on leur donne du sens.

Je remarque effectivement que, dans nos sociétés actuelles, nous sommes en perpétuelle recherche de sens, on peut même affirmer que c'est une véritable quête.

Les signes géométriques

Préhistoire - Nouveautés Décembre 2012

Les signes géométriques - Uneintroduction
Genevieve von Petzinger
Des trois principales catégories dans lesquelles on divise l'art pariétal (animaux, êtres humains, signes géométriques), ce sont les signes qu'André Leroi-Gourhan (1982) considérait comme «le domaine le plus fascinant de l'art paléolithique». Cependant, alors que lui-même les incluait dans ses recherches, on a, en général, eu tendance à négliger ces marques abstraites en faveur de leurs équivalents figuratifs.

Ce qui m'émeut...

"Ce qui m'émeut, m'anime, et va loin en moi, c'est ce sur quoi repose la force de cette présence. Au-delà de la représentation, ce que j'interroge et m'atteint directement ce sont les qualités concrétes de la trace, de la forme, de la tache, des contrastes, de la vibration et de la modulation de la couleur, souvent du noir. De l'organisation de tous ces éléments picturaux et de leur rapport avec la surface de la paroi naissent le rythme, la fascination liée à la présence de cette peinture. C'est ainsi qu'elle m'atteint, indépendamment de l'époque de sa création."
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint