"Qu'essayez-vous de dire?"
Audrey ROCCARO -  Artiste peintre
RSS

Articles récents

Nicolas Benedetti: Un peintre face à Samuel Beckett
"Qu'essayez-vous de dire?"
Les signes géométriques
Ce qui m'émeut...

Catégories

art rupestre
Article
réflexions
fourni par

Mon blog

"Qu'essayez-vous de dire?"

On me pose souvent les mêmes questions: "Qu'est ce que vous essayez de dire à travers vos toiles?, "Qu'est-ce que cela signifie?", etc... Les questions reviennent sous plusieurs formes mais c'est toujours la même sur le fond.
Je m'aperçois que les personnes ont besoin qu'on les guide, qu'on leur donne du sens.

Je remarque effectivement que, dans nos sociétés actuelles, nous sommes en perpétuelle recherche de sens, on peut même affirmer que c'est une véritable quête.  J'ai la sensation que c'est moins comprendre que donner une signification qui importe. Avoir une explication sur les choses prime sur notre capacité à les ressentir ! Notre éducation nous conditionne depuis tout petit à cela !

Je pense qu'il est important de comprendre que la science ne peut pas tout expliquer. En effet,  même avec la meilleure volonté du monde, avec les meilleurs spécialistes de l'art pariétal, cet art nous laissera avec sa part de mystère, avec sa part d'interrogation et d'inexpliqué. Et pourtant, face à notre incapacité à trouver des réponses fiables sur leurs  significations, qui n'a pas ressenti face à la trace laissée, ce frisson, cette émotion ?

Je suis persuadée qu'il faut avoir l'humilité de comprendre qu'on ne peut pas tout expliquer et analyser avec certitude. Le doute aussi est source d'une vraie dynamique. D'ailleurs, même avec nos interrogations, l'émotion est présente. Là est l'essentiel.

Prenons l'art pariétal, comme la source de notre conscience artistique. Qu'ils soient figuratifs ou abstraits, prenons ces signes, ces formes, ces dessins comme un trait d'union entre hier et aujourd'hui. Car une chose est sûre, toutes ces traces, c'est nous !

L'émotion que ces traces dégagent en nous devient un langage originel que nous recevons de plein fouet, avec fulgurance ! Un langage universel, celui de l'émotion. L'émotion prime alors sur le sens comme une évidence. Là est la force de l'art sur la science.

Regardez ! Que l'on vienne d'ici ou d'ailleurs, sans prendre en compte la notion de temps, le sens que l'on donne à une oeuvre diffère, il est déterminé par notre culture, notre socialisation, notre histoire propre.

Je me suis fixée pour objectif, pour démarche artistique de me détacher de mes académismes sans les rejeter. Je suis consciente que ma formation m'a permis d'apprendre, de comprendre, de me construire, mais aujourd'hui je me sens suffisamment forte et solide pour aller à la recherche de cette genèse de l'art, de ce langage originel.

Je fais abstraction de mes cadres pour aller chercher au plus profond de moi ce pourquoi je veux aussi laisser mon empreinte. La grotte a disparue mais la matière première est toujours présente et tout aussi importante. Je veux me confronter avant tout à moi-même, sentir, penser, être.

C'est en dehors de toute signification qu'une oeuvre me touche le plus ! L'intention est primordiale ! 

Mon ambition artistique est d'essayer d'aller à la recherche de ce langage  originel. Mon intention est simple, vous donner cette émotion, ce sentiment, ce frisson universel.

Peu importe l'espace et le temps, les millénaires accumulés, que ce soit l'ocre sur la paroi rocheuse ou sur le coton d'une toile, l'émotion n'a pas de ride ! Elle fait partie de nous.

Quand on comprend enfin cela, peut importe alors la question du pourquoi, seule l'intention compte. Il devient alors frappant et remarquable de constater qu'après plus de 300 siècles d'histoire de l'art, il n'y a pas de notion de progrès dans l'art. Qu'il soit brut, figuratif ou encore abstrait, quelque soit l'adjectif qu'on lui attribue, l'art existe en tant que tel, sans hiérarchie stérile, sans explication dérisoire.

Je souhaite tendre ma main à l'homme premier. A cet artiste à la farouche volonté à être. A cet artiste à l'acharné désir à donner. J'essaye simplement d'être capable de transmettre cette flamme !